DEMOLITION D’UN SITE HISTORIQUE A BOUIRA

DEMOLITION D'UN SITE HISTORIQUE A BOUIRA

LA   MEDERSA

 

                        TOUT EN NOUS INCLINANT A LA MEMOIRE DE NOS MARTYRS ET DES MOUDJAHIDINES QUI ONT CONNU L'INCARCERATION DANS SES LOCAUX  ET DES HEROS QUI L'ONT CONSTRUITE POUR QUE VIVE L'ALGERIE INDEPENDANTE ET QUE  SA MEMOIRE SOIT PRESERVEE…

                    A EUX TOUS NOUS DEMANDONS LE PARDON CAR NOUS N'AVONS PAS REUSSI A LA SAUVER D'UN SORT TERRIBLE ET MALHEUREUX. Pourtant un dossier  de demande de classement a été introduit par l'Association le  19.07. 2005 conformément à la loi 98/04 relative à la protection des biens culturels.

 

                  TOUT EN  LEUR  DISANT QUE FINALEMENT IL N'Y A PAS EU DE DIFFERENCE ENTRE LES ENTRAVES ET LA PERSECUTION QUE VOUS AVEZ VECU LORS DE SA CONSTRUCTION  DURANT L'EPOQUE COLONIALE ET L'INDIFFERENCE ET LE MEPRIS QUE NOUS AVONS CONNUS  DURANT SES QUATRE DERNIERES ANNEES DE LUTTE POUR SA PRESERVATION ET SON CLASSEMENT AFIN DE LUI EVITER LA DEMOLITION ET SON  REMPLACEMENT PAR UN CENTRE COMMERCIAL !

 

             IL EST INCONCEVABLE DE PROCEDER A UN CONTROLE TECHNIQUE DE LA CONSTRUCTION POUR PRECIPITER UNE DEMOLITION D'UN SITE HISTORIQUE COMME POUR UN VIELLE IMMEUBLE SANS INTERET  ALORS   QUE CE CONTROLE TECHNIQUE DEVRAIT ETRE UTILISER  POUR SON CONFORTEMENT   ET SA  RESTAURATION .

 

              AINSI EST SON DESTIN ET SON HISTOIRE, LA MEDERSA A ETE BATIE AVEC PRINCIPE ET HONNEUR PAR DES ALGERIENS EN PERIODE D'OCCUPATION . ENVAHIE PAR L'ARMEE COLONIALE POUR SERVIR DE LIEU DE DETENTION…  POUR ETRE ENSUITE ABONDONNEE, NEGLIGEE, PUIS DEMOLIE PAR D'AUTRES ALGERIENS EN PERIODE DE SOUVERAINTE ET DE LIBERTE.ET POUR DISPARAITRE D'UN PAYSAGE  QUI EST LE SIEN. O COMBIEN ELLE A SOUFFERT POUR CONNAITRE DES JOURS HEUREUX POUR RACONTER SON HISTOIRE,  RETROUVER SA VOCATION PREMIERE ET EXHAUSSER LE VŒUX DE SES BRAVES BATISSEURS ..

     MONUMENT DOUBLEMENT HISTORIQUE, SOUVENIR D'UNE EPOQUE DE SOLIDARITE ET DE MOBILISATION POPULAIRE POUR CONSTRUIRE L'ECOLE DE LA FIERTE ET DE L'HONNEUR ET IMAGE  VIVANTE D'UN EX-OCCUPANT QUI N'A PAS HESITE A INTERDIRE LE SAVOIR ET EN UTILISANT UNE ECOLE COMME CASERNE ET CAMP D'INTERNEMENT MILITAIRE  DURANT  NOTRE GLORIEUSE GUERRE DE LIBERATION  NATIONALE.

 

                ET C'EST AVEC UN GRAND HOMMAGE ET UN GRAND HONNEUR QUE NOUS LUI DEDIONS AUJOURD'HUI   LE FILM DOCUMENTAIRE REALISE PAR L'ASSOCIATION  EN 2006  SUR SON EMOUVANTE   HISTOIRE ET A LA MEMOIRE DES AUTRES MEDERSA DE L'ENSEIGNEMENT LIBRE DURANT LA PERIODE COLONIALE A TRAVERS LE PAYS.

 

                TRES CHERE MEDERSA TU RESTERA GRAVEE A JAMAIS ET POUR TOUJOURS DANS LE CŒUR ET L'ESPRIT DE TOUTE UNE  POPULATION ET DANS LE CŒUR ET L'ESPRIT  DE TOUT LES MILITANTS  DE LA PRESERVATION DE NOTRE MEMOIRE ET NOTRE PATRIMOINE.

 

                       COMMUNIQUE  N°1 /08

                                                               

         Suite à la Démolition de la Medersa de Bouira 

 

 L'Association d'Histoire  et d'Archéologie de la Wilaya de Bouira Communique ce qui suit  :

 

1-Condamne  énergiquement cet acte impardonnable pour avoir fait fi  de son Histoire  de sa Mémoire et de la demande populaire pour sa préservation.

 

2-Dénonce  cette  atteinte à la mémoire collective qui a détruit un des repères de notre Histoire contemporaine locale.

 

3-  Rejette toute explication tardive et s'en remet à la  justice  Divine et à l'Histoire pour désigner les responsabilités  de chacun de ne pas avoir utilisé toutes  les dispositions légales pour sa préservation et son classement.

 

4- Demande sa reconstruction avec la même Architecture d'origine  et avec les mêmes matériaux  pierres et tuiles et de respecter sa vocation première selon les vœux  du donateur du terrain et de ses Braves bâtisseurs.

 

5-  Procéder à son  classement d'office en application de  la  lois 98/04 et en réponse à notre dossier de demande de classement du 19.07. 2005.

 

6- Proclame la  Journée de sa démolition le  13.Juillet  de chaque Année « Journée de Protection des Sites et Monuments Historiques » 

  pour que cela ne se reproduise  plus  en Algérie.

 

7- Remercie l'ensemble des Citoyens et  des Associations Locales et Nationales des Personnalités et tous les  Militants de la préservation de notre Mémoire et notre Patrimoine pour avoir condamné la démolition de la MEDERSA de Bouira  et qui continuent  encore à le faire  et au soutient accordé à la plate forme de ce communiqué .

                                                                                             

                                Bouira le 15.07.08

L'ASSOCIATION D'HISTOIRE ET D'ARCHEOLOGIE

DE LA  WILAYA DE BOUIRA.

TEL 0793 00 60 76

FAX 026.93.49.41

Email : histoire.bouira@gmail.com



02/09/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres